Le Mariage, les faire-parts, les tables, le lieu, la décoration et bien sur le vin. Lorsque vous préparez votre mariage un nombre incalculable de questions se posent pour préparer au mieux la réception. Mais entre nous, une fois la cérémonie passée qu’y a-t-il de plus important que le choix du vin et du champagne pour que la soirée ne se finisse qu’au petit matin.

Nous vous proposons de vous aider à répondre à deux questions :

  • Combien de bouteilles de vin par invités ?
  • Quel vin choisir pour votre dîner ?

Combien de bouteilles de vin par invités ?

Pour les pétillants prévoir une bouteille pour trois (au cocktail).

La première chose à gérer est la quantité. Pour le cocktail/vin d’honneur, prévoyez une bouteille de crémant ou de champagne pour trois invités soit deux coupes par personne. Si vous prévoyez de servir des bulles pour le dessert il faudra prévoir en plus une bouteille pour quatre invités. Vous pouvez commander un peu plus de pétillants si vous désirez en servir pendant la soirée.

Une bouteille de vins rouge pour trois personnes (à table).

Pour le vin rouge prévoyez une bouteille pour deux ou trois personnes. Si vous ajoutez du blanc, une bouteille de blanc pour quatre personnes suffira.

Une bouteille d’alcool fort pour douze personnes (à la soirée).

Enfin au moment où la fête commence si vous désirez proposer des alcools fort, une bouteille pour douze convives sera parfait.

Quel vin pour mon mariage ?

Chez Gegeor on ne parle pas seulement de quantité mais surtout des bons vins de nos vignerons. 

Pour le cocktail et le dessert un vin pétillant avec un peu de rondeur.

Pour les bulles, un Vouvray légèrement gras comme la cuvée « Troglodyte » de chez Alain Robert ou un Champagne de producteur comme ceux de Benoit Cocteaux seront parfaits pour le cocktail / vin d’honneur et le dessert.

Choisir son vin en fonction du plat principal, mais pas seulement…

Le choix du vin rouge est forcément plus précis, en effet il va dépendre du temps, de la période de l’année à laquelle vous vous mariez mais surtout du plat.

Concernant la météo, si vous vous mariez l’été, durant lequel les températures peuvent être élevées, privilégiez un vin plutôt léger comme un Morgon du Domaine Striffling ou un Touraine Côt du domaine Pré Baron. Pour un mariage hivernal les vins du sud réchaufferont les cœurs et les âmes, le « Pur Fruit du Causse » du Domaine Combel la Serre de Cahors sera parfait car il est parfaitement équilibré.

Pour trouver un vin qui accompagne parfaitement votre repas de mariage, il faut savoir vers quelle grande tendance vous allez orienter votre diner : plutôt viande ou poisson ?

Les poissons sont généralement servis avec des sauces un peu crémeuses, filet de sandre au beurre Blanc, daurade grillée et sabayon de Champagne. Pour accompagner au mieux la salinité du poisson et la rondeur de la sauce, favorisez un blanc avec une belle acidité comme la cuvée « la Louvetrie » en Muscadet Sèvre et Maine sur Lie de chez Jo Landron. Si vous souhaitez tout de même servir un vin rouge avec le poisson, il faut penser à une chose, les tannins du vin se marient mal avec la crème et le poisson. Les vins rouge légers de Bourgogne ou d’Alsace seront parfaits. L’Alsace Pinot Noir « Obere Hund » du Domaine Bechtold est un vin fruité avec une belle longueur, idéal pour une alliance vin rouge et poissons.

Les viandes servis lors d’un mariage sont souvent accompagnées de sauces au vin rouge, aux épices ou aux champignons, magret de canard et sa sauce aux cèpes, gibier accompagné d’une sauce grand veneur. Les vins tanniques seront alors appréciables pour accompagner la puissance du plat. Le très classique vin de bordeaux, comme le « Pépin d’Escurac » en Médoc permet de ne pas proposer un vin trop puissant. Si vous êtes adepte des vins du Rhône, vous pouvez choisir un Plan de Dieu du Domaine Valand qui amènera un peu plus de chaleur au plat.

Quel alcool pour ma soirée ?

Si vous ne souhaitez pas rentrer dans la logique du bar à cocktail, nous vous conseillons de choisir un alcool blanc et un alcool brun. Un gin « Ascendance » de la distillerie Ergaster sera consensuel et pourra s’accompagner facilement d’un tonic. En ce qui concerne l’alcool brun, un whisky Blended Robert Burn ou un rhum ambré Plantation des Barbades permettra de compléter votre sélection.

Les conseils de Gegeor.

Deux petits conseils pour vous aider à organiser au mieux votre soirée.

Comme pour chaque repas, favorisez les vins d’origines de la région du plat servi. Les vignerons sont des amoureux de leurs régions et leurs vins sont adaptés aux spécialités de leur province.

Faites-vous accompagner par votre caviste indépendant le plus proche, mieux que personne il pourra vous conseiller et étant au contact des vignerons vous proposer des prix négociés en cohérence avec le volume d’un tel évènement.

Article de Cyril, professionnel du vin et ami de Gegeor.

Partager

Partager cet article sur Facebook avec vos amis !