L'Alsace

Le vignoble alsacien s'étend sur environ 15 000 hectares, le long de 170 km entre Strasbourg et Mulhouse, principalement sur des coteaux ensoleillés. Il se distingue par trois grandes appellations : l'AOC Alsace, l'AOC Alsace Grand Cru avec 51 terroirs d'exception, et l'AOC Crémant d'Alsace.

 L'Alsace est un terroir unique, réputé pour ses vins blancs, qui représentent 90 % de la production, et pour son engagement pionnier en agriculture biodynamique, avec des labels comme Demeter et Biodyvin basés à Colmar​.


LE Jura & LA SAvoie

Les vignobles du Jura et de Savoie, bien que modestes en superficie, sont de véritables joyaux du patrimoine viticole français.

 Le Jura s'étend sur près de 2 000 hectares, avec des appellations emblématiques comme Arbois et Château-Chalon, et est reconnu pour ses vins uniques comme le célèbre vin jaune. 

Le vignoble savoyard, légèrement plus grand avec plus de 2 000 hectares, produit des vins frais et minéraux grâce à ses terroirs montagnards, notamment dans les appellations Apremont et Chignin-Bergeron. 

Ces deux régions sont en plein essor, dynamisées par une nouvelle génération de vignerons passionnés, qui misent sur des pratiques biodynamiques et des vins "nature" pour valoriser la diversité de leurs terroirs et cépages autochtones​.