comment planter de la vigne pour faire du bon vin?
Temps de lecture : 5min
En cette période de confinement, l’esprit vagabonde aisément et l’envie soudaine de planter quelques ares de vignes guette le vigneron qui sommeille en nous. Lors de la plantation de sa vigne, le viticulteur attache une grande importance au choix de la variété de vigne, le cépage, mais pas seulement. Il nous arrive occasionnellement d’entendre parler de greffe, de cépage hybride ou encore de matériel végétal voire de 41B. Mais que se cache-t-il derrière ces termes et en quoi sont-ils décisifs pour la plantation de la vigne ? Gegeor vous explique tout ici !
Pour entamer notre voyage botanique, il apparaît nécessaire de se référer à l’histoire de notre vignoble. Un épisode crucial de l’histoire viticole influence directement la plantation de la vigne : la crise du phylloxéra. Pour rappel, le phylloxéra est un puceron importé des Etats-Unis qui s’attaque à la vigne et provoque sa mort. A la fin du XIXème siècle, le vignoble français est ravagé par les piqûres de cet insecte touchant les racines de ses ceps. La filière viticole est contrainte d’arracher 2,5 millions d’hectares de vigne pour enrayer l’invasion. Afin d’éliminer la maladie, plusieurs solutions sont envisagées : recours à des insecticides, inondation de parcelles pour noyer le puceron, en vain.
Sans greffage, point de salut
Alors quelle solution pour poursuivre la culture de la vigne ? Le greffage.
Les cépages utilisés pour la culture de la vigne (Chardonnay, Pinot Noir, Merlot etc.) appartiennent à la famille Vitis Vinifera. Cette espèce dédiée à la production de vin n’est pas résistante au phylloxéra. En parallèle, les spécialistes découvrent que d’autres familles de vigne (Vitis riparia, Vitis labrusca etc.) venues d’Amérique sont insensibles aux piqûres du puceron. On décide alors de greffer le Vitis Vinifera sur ces ceps d’Outre-Atlantique rendant ainsi le pied résistant contre la maladie.
Concrètement comment procède t-on ? A l’aide de cire, on soude ensemble le cépage producteur (Chardonnay, Pinot Noir, Merlot etc.) dit « le greffon » avec la variété de vigne résistante au phylloxéra dite « porte-greffe ». Ainsi, la vigne est protégée contre la maladie du phylloxéra et prête à être plantée.
Pour réaliser le greffage, le vigneron doit procéder au choix de son matériel végétal c’est-à-dire le cépage à planter et sa variété de porte-greffe. Il existe une multitude de porte-greffe (41B, Fercal, SO4 etc.) dont les caractéristiques influent sur la production de raisins : porte-greffe plus ou moins vigoureux, porte-greffe résistant au calcaire ou encore porte-greffe assurant au cépage une bonne reprise.
Exemple d’un jeune cep de chardonnay greffé sur un pied américain prêt à être planté au Domaine Striffling
Cépage greffé ou franc de pied
Aujourd’hui, l’intégralité du vignoble français est plantée à partir de vignes greffées à l’exception de quelques parcelles rescapées de la crise du phylloxéra. La maison de Champagne Bollinger a ainsi conservé deux parcelles dites « préphylloxériques » qui donnent naissance à sa cuvée Vieilles Vignes Françaises.
Quelques rares vignerons s’aventurent à planter des vignes non greffées, on parle alors de cépages « franc de pied ». Plusieurs domaines ont tenté l’expérience à l’image de Charles Joguet à Chinon. Pour certains, le porte-greffe constitue un filtre qui modifie l’expression du cépage et donc le goût du vin. Ainsi, la technique « franc de pied » serait une manière de restituer une vision plus précise du cépage planté. Néanmoins, cette méthode expose les pieds de vigne au risque de contamination au phylloxéra et reste donc largement confidentielle.
De nouveaux cépages encore plus résistants à planter dans quelques années
Si le problème du phylloxéra a été résolu, d’autres maladies de la vigne subsistent à ce jour à l’instar du mildiou ou de l’oïdium. Pour prémunir les ceps de ces maladies, le viticulteur emploie des traitements chimiques (pesticides, produits phytosanitaires) ou naturels (cuivre, soufre). Mais les conséquences sur l’environnement sont importantes et le danger pour la santé des viticulteurs est bien réel.
Ainsi pour orienter le vignoble vers une culture plus respectueuse de l’environnement, certains prônent l’usage de nouveaux cépages dits hybrides. En France, l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) a développé des cépages résistants à certaines maladies de la vigne en croisant une vigne classique avec une vigne sauvage. Ce nouveau cépage ne nécessite pas l’utilisation de pesticides, ni traitements chimiques puisqu’il est protégé contre les attaques de la vigne, une manière de réconcilier les bios et les anti-bios ! Ces nouvelles variétés s’appellent Vidocq, Artaban ou Floréal.
Néanmoins, de nombreuses voix s’élèvent contre l’introduction de tels cépages. En effet, ces variétés modifiées pourraient entrainer une altération profonde du goût du vin et de sa typicité. Surtout, le cahier des charges de chaque AOC reposant sur un choix de cépages précis devrait être révisé pour introduire ces vignes hybrides. Autant dire une révolution pour le système des AOC ! Le débat est lancé et on se fera une joie d’en discuter lors de votre prochaine visite chez Gegeor.
A présent, vous êtes désormais un expert de la plantation de vigne. Votre prochain apéro zoom sera l’occasion de briller en société virtuelle en parlant 41B et cépage franc de pied !
Glossaire :
-Un cépage : variété de vigne qui donne un raisin spécifique : Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Merlot, Chenin etc.
-Un porte-greffe : variété de vigne résistante au phylloxéra sur laquelle est soudé le greffon. Elle assure la nutrition minérale du pied de vigne grâce à ses racines. De multiples porte-greffe existent : Fercal, SO4, 41B…
-Un greffon : cépage assemblé à un porte-greffe qui produit les rameaux, les feuilles et les fruits du pied de vigne. Il s’agit des variétés classiques : Chardonnay, Cabernet Sauvignon etc.
-Un cépage hybride ou résistant : cépage modifié issu d’un croisement de vignes lui permettant d’être résistant face aux maladies de la vigne.
-Un cépage franc de pied : cépage planté sans porte-greffe.
-Le matériel végétal : il désigne généralement le cépage et le porte-greffe choisis par le viticulteur.